Pumpkin spice latte
Pour 2 lattePréparation : 20 minutesCuisson : 2 minutes, le temps de chauffer le lait aromatiséConservation : à consommer sitôt préparé
Voilà, ça y est, l'automne est arrivé et il amène avec lui les belles couleurs tant dans la nature que dans les assiettes !
Comme vous avez déjà pu le lire, j'aime beaucoup préparer des mets avec de la courge. En soupe toute simple ou plus élaborée (cappuccino, c'est ici 👀), en cake (👀) ou en tarte sucrée (la fameuse Amercian pumpkin pie, recette ici 👀), par exemple.
Cette année, une préparation en contenant un peu m'a intriguée : le Pumpkin Spice Latte de chez Starbucks, aussi appelé PSL (à ne pas confondre avec la PLS, soit position latérale de sécurité, donc. C'est comme Serge Karamazov, aucun lien). Comme je ne vais pas chez Starbucks, j'ai cherché sur le web pourquoi cela fait tellement fureur et surtout de quoi il se compose.
Il s'agit ainsi d'un café fort (quelle surprise !) puis, s'il est fait maison, de lait auquel on a ajouté du sucre, des épices utilisées habituellement pour la tarte, de purée de courge et d'extrait de vanille. Le tout est surmonté d'une dose de crème entière battue ferme, saupoudrée des fameuses épices.
Bilan ? Et bien c'est très bon ! On obtient une boisson douce, les épices ressortent juste ce qu'il faut et la couleur, légèrement orangée, rappelle la tarte. On ne sent au final pas vraiment la courge, mais elle apporte un colorant naturel et ça n'est pas un luxe que d'échapper aux colorants industriels.
J'ai donc trouvé cette boisson intéressante, raccord avec la saison. Elle est agréable à consommer, réconfortante lorsque le froid se fait sentir, gourmande, donc idéale pour l'automne !
3 dl lait entier
20 g sucre blanc cristallisé (ou de canne), doser selon goût
1 cs extrait de vanille, bis : doser selon goût
80 g purée de courge
½ cc mélange d'épices*, ter : doser selon goût
1 dl café fort
2 dl crème entière liquide (35% de m.g.), quater : doser selon goût
* Pour le mélange d'épices, compter :
1 cc cannelle en poudre
¼ cc gingembre en poudre (pc = pointe de couteau)
¼ cc clous de girofle en poudre
2 pc noix de muscade en poudre
Déroulement de la recette
Juste avant de débuter, je vous donne ici une petite astuce pour avoir la bonne quantité de purée en réserve : lorsque vous faites votre purée (technique ici 👀), mettez-en une partie dans des récipients à glaçons (j'en ai dont le fond souple permet de faire sortir les glaçons plus facilement, je vous recommande ce genre-là pour éviter que la purée ne reste coincée). Comme cela, quand vous aurez envie d'un latte à la courge, c'est déjà prêt !
Les portions que vous voyez ci-dessus pèsent environ 20 grammes chacune. Sur les photos que vous allez voir en-dessous sont pour un seul latte (test oblige), avec deux "cubes" de purée.
Pour préparer le lait aromatisé, il faut mélanger ce dernier dans une petite casserole en inox avec le sucre, l'extrait de vanille, la purée de courge et le mélange d'épices. Chauffer le tout à feu moyen, pour permettre à la purée de se défaire (si congelée précédemment, comme chez moi).
Le verser ensuite dans un gobelet doseur et mixer à l'aide d'un mixer plongeant, type Bamix, pour éliminer les éventuels grumeaux. Réserver brièvement.
Couler les cafés dans deux verres ou tasses de contenance 3 dl environ et monter la crème, puis passer au "montage" : ajouter le lait aromatisé aux cafés, puis déposer / pocher la crème battue sur l'ensemble. Saupoudrer d'épices et... déguster ! C'est bon l'automne, non ?
Quoi d'autre ?
Selon plusieurs articles il semble qu'au départ chez Starbucks ils ne mettaient pas de courge dans ce latte, mais un colorant. Pour "calmer" les adeptes du naturel ils ont ainsi décidé il y a peu de mettre de la vraie courge pour apporter cette touche orange à la boisson. Le reste en revanche reste encore assez chimique en comparaison du fait maison (mais cela ne vous surprend pas je présume).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire