Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


mercredi 14 septembre 2022

  

Riz coco et mangue fraîche

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15-20 minutes
Conservation : pour le riz, 2 jours maximum, au réfrigérateur


Bon. Je vais le dire d'entrée, il s'agit ici d'une recette simplifiée, que je prépare avec des ingrédients que l'on trouve facilement près de chez soi. Je n'ai donc pas la prétention de vous faire revivre une expérience gustative comme à votre restaurant thaï préféré, mais tout de même c'est très, très bon et pas si loin de la recette originale (en même temps, si le résultat était dégueu', je crois que je n'aurais pas rédigé un article sur le sujet...).

La recette d'origine est un plus complexe et demande des ingrédients spécifiques (riz gluant et même pandanus - une plante aromatique - dans certaines recettes). Si vous pouvez vous en procurer et ainsi vous rapprocher un peu plus de LA recette, alors foncez ! Vous pouvez donc remplacer le riz à risotto utilisé ici par du riz gluant, attention toutefois à bien suivre les indications pour la cuisson figurant sur l'emballage. Idem pour le pandanus (Pandanus amaryllifolius, si jamais, il y en a plusieurs sortes), je vous laisse voir comment il doit être utilisé.

Finalement, avant de vous lancer dans la recette, qui dit riz gluant, dit aussi farine de riz gluant (tant qu'à aller dans une épicerie asiatique, autant se faire plaisir !) et donc... mochis ! Ma recette de pâte ainsi que de divers fourrages est évidemment déjà sur le blog (👀).



Ingrédients

1 mangue bien mûre (ou 2 si vous voulez plus de fruit par rapport au riz)

8 dl lait de coco
32 g sucre blanc ou sucre de coco
16 g sucre vanillé

100 g riz à risotto ou riz gluant 


Déroulement de la recette 

Commencer par préparer les dés ou les lamelles de mangue et les réserver au frais ou à température ambiante.

Pour préparer la mangue, il y a plusieurs manières de procéder. Pour ma part je la pèle, puis je coupe la chair par tranches jusqu'au noyau. À vous de voir comment vous préférez faire.

Les quantités visibles ci-dessous sont la mangue entière - car on ADORE avoir beaucoup de fruit proportionnellement au riz - et les quantités pour préparer le riz pour une personne (je donne une partie du riz aux enfants qui mangent donc principalement du fruit, ils aiment bien le riz coco mais sans plus). À vous de voir donc si vous avez vous aussi envie de plus de fruit, de frais, dans votre dessert.


Porter ensuite à ébullition, dans une casserole en inox, le lait de coco et les sucres, puis y ajouter le riz en une seule fois, en pluie. Baisser à feu doux à moyen (4 sur 9 chez moi) et remuer de temps en temps, mais pas trop.



E
n fin de cuisson le liquide sera presque totalement évaporé et on obtient un riz cuit et crémeux, comme dans la vidéo. À noter que d'une fois à l'autre le résultat est parfois différent : cuit un peu trop fort, le gras du lait de coco ressort un peu, par exemple. Mais à force d'essayer on arrive au résultat crémeux !

Servir et laisser tiédir, y ajouter les dés de mangue selon envie et déguster.



Quoi d'autre ? 

En surfant sur le web, j'ai trouvé le nom thaïlandais de ce plat. Merci au site ToutelaThailande (👀) pour cette indication, c'est toujours intéressant d'apprendre ce genre de choses. Le lien donné vous renvoie à leur recette, si jamais.

On a ainsi :     Nom thaïlandais : Khao niao ma mouang (ข้าวเหนียวมะม่วง)
                        Khao niao = riz gluant
                        Ma mouang = mangue 

Finalement, j'ai testé la recette avec trois quarts de lait de coco et un quart de crème de coco, comme indiqué sur certains sites ou blogs. À part apporter du gras en bouche, je n'ai pas trouvé que cela rendait le plat meilleur. À vous de tester si envie donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire