Petits fondants au chocolat
Préparation : 10 à 40 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes pour fondre le(s) chocolat(s) et la graisse / 10 minutes pour la torréfaction
Conservation : 2 semaines, au réfrigérateur, dans une boîte hermétique
On continue les recettes de cadeaux gourmands de fin d'année avec celles des petits fondants au chocolat. Il m'est arrivé d'en manger étant petite puis j'en ai vu de moins en moins. Il semble que pour certains cela soit un must, pour d'autres une découverte lorsque j'en parle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de chocolat(s) fondu(s) avec de la graisse de coco, auxquels on ajoute ensuite un arôme. Il est rare de les consommer nature.
Je vous propose ici tout un tas de variantes, testées il y a peu pour pouvoir en préparer avec mes élèves en EFA (économie familiale). La recette de base (chocolat noir et au lait) vient de mon Croqu'menus (5e édition, 1997), puisque dans les dernières éditions cette recette a tout bonnement disparu. Les variantes sont de moi, tout comme la recette au chocolat blanc, qui rappelle les Raffaello de Ferrero. Pour ceux façon Reese's l'idée a été trouvée sur un blog mais pas moyen de retrouver le lien... si d'aventure vous trouvez, tenez-moi au courant !
Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, faites un peu dans l'urgence pour justement donner un visuel à mes élèves.
150 g chocolat au lait
100 g graisse de coco
Tout faire fondre au bain-marie à feu moyen. Il est possible de quelque peu moduler les quantités de chocolat noir ou au lait, mais il faut rester dans les 300 grammes. Personnellement je trouve que la recette va plutôt bien ainsi.
Variantes
Fondants aux noisettes ou autres fruits secs (environ 40 pièces)
Commencer par torréfier des noisettes entières, puis les peler et finalement les concasser (attention, on ne cherche pas à obtenir des noisettes moulues !). De mon côté, j'ai partagé les noisettes en 3 ou 4 morceaux. Réserver ensuite les morceaux.
Pour torréfier les noisettes, les enfourner dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C pour 10 à 12 minutes. Lorsque la peau des fruits secs a craquelé et qu'ils ont légèrement bruni, les sortir du four. Dès que cela est possible, les frotter dans les mains (plus efficace selon moi) ou dans un torchon pour enlever leur peau et laisser refroidir.
Couler la masse chocolats / graisse de coco puis y ajouter les morceaux de noisettes. Presser ensuite légèrement sur les morceaux, de façon à les « cacher » dans le chocolat. Compter 1 à 2 noisettes par fondant et éventuellement une noisette entière pour le dessus.
Il est bien entendu possible de mélanger noisettes et autres fruits secs, comme des raisins et des amandes. L’important est de ne pas mettre trop de garnitures, la masse aux chocolats doit tout de même rester majoritaire en quantité.
Fondants au café (soluble) (environ 40 pièces)
Diluer 20 à 40 grammes de café soluble dans un peu moins de son poids en eau chaude et bien le diluer avant de l’ajouter à la masse chocolats / graisse (1 cs = 4 grammes environ ; ajouter ainsi 1 petite cs d’eau chaude par cs de café). La masse va un peu foncer et épaissir, c'est normal.
Testé avec 40 grammes pour un goût marqué en café, à doser selon goût. Chez nous cela a plu, à vous de voir si cela vous convient aussi. Décorer si envie avec un grain de café en chocolat.
Fondants avec alcool (environ 40 pièces)
Lorsque la masse chocolats / graisse est bien homogène, la retirer du feu et ajouter 20 à 30 ml d’alcool (1 cs = 8 ml environ) petit à petit, en mélangeant sans cesse à l'aide d'un petit fouet pour éviter que cela ne tranche. Après l’ajout de l’alcool, la masse va épaissir, c’est normal. Attention à ne pas utiliser un alcool trop froid, car cela augmente le risque que cela tranche (écart de température).
J'ai testé au Kirsch, mais évidemment du Cognac, par exemple, est aussi possible.
Fondants à la cannelle, au piment, etc. (environ 35 pièces)
Ajouter 5 cuillères à café (cc) de cannelle en poudre à la masse fondue (soit environ 5 grammes). Bien mélanger et verser dans les caissettes.
À doser selon goût mais attention le goût de la cannelle (et son piquant si trop dosée !) arrive à la fin, après le goût du chocolat. Procéder de même avec du piment en poudre, à doser selon goût (je n'ai pas testé).
Décorer si envie avec de la cannelle en poudre une fois que la masse a commencé à prendre. Si vous saupoudrez juste après avoir coulé la masse la cannelle devient humide et ne reste pas visible. Vous pouvez voir cela sur la photo ci-dessous : les petites "taches" foncées sont de la cannelle "mouillée". La cannelle bien visible l'est car j'ai attendu que la surface commence à durcir à température ambiante. Cet ajout permet d'accentuer le goût de l'épice, même si après quelques jours cela n'est presque plus visible.
Fondants fourrés au beurre de cacahuète (maison 👀), façon Reese's (environ 45 pièces)
Une fois la masse chocolats / graisse fondue et homogène, en couler un peu au fond des caissettes (2 – 3 mm, donc moins que ce que vous voyez sur les photos ci-dessous), puis placer au froid durant 10 à 15 minutes.
Déposer ¼ à ⅓ de cuillère à café de beurre de cacahuète au centre, en laissant de la marge vers les bords, puis recouvrir de chocolat (gardé liquide, à température ambiante, pendant la prise au froid de la couche du fond).
Varier les garnitures avec d’autres pâtes à tartiner ou de la crème caramel au beurre salé suffisamment épaisse.
Attention, il faut utiliser un beurre de cacahuète lisse et non "crunchy" (avec morceaux donc), sinon il ne s'étale pas bien et on ne peut pas "fermer" les fondants correctement.
50 g graisse de coco
Tout faire fondre au bain-marie à feu moyen.
Variante
Fondants façon Raffaello de Ferrero
Pendant que le chocolat et la graissent fondent, concasser des amandes émondées (sans leur peau, blanches) et réserver les morceaux.
Couler la masse chocolat blanc / graisse de coco puis y ajouter les morceaux d'amandes. Presser ensuite légèrement sur les morceaux, de façon à les « cacher » dans le chocolat. Compter 1 à 2 amandes par fondant et éventuellement une amande entière pour le dessus si vous ne voulez pas du "total look" Raffaello.
Attendre un instant (le dessus devient un peu plus opaque) et saupoudrer le dessus des fondants de noix de coco râpée. Placer ensuite au froid.
Tout comme avec la recette de base chocolat noir / au lait, il est possible de varier les fruits secs (noisettes, raisins et des amandes). L’important est une fois de plus de ne pas mettre trop de garnitures, la masse aux chocolats doit rester majoritaire en quantité.
Les fondants peuvent être consommés le jour même, après environ 45 minutes de prise au froid. Ils se conservent au réfrigérateur, dans une / des boîte(s) hermétique(s), durant deux semaines. Personnellement j'aime bien non seulement les placer dans des récipients qui les protègent des odeurs du réfrigérateur, mais aussi de les "ranger" par sortes, pour éviter que leurs parfums respectifs n'altèrent les autres.
Pour savoir quelles quantités de produits vous conviennent pour les variantes je ne peux que vous conseiller de faire des tests et de goûter tout en ajoutant les ingrédients. N'oubliez pas, lorsque vous goûtez à la masse encore chaude, que les goûts diminueront avec le froid.
Finalement, plus pratique et joli, pensez à varier la couleur des caissettes utilisées : une pour chaque sorte est idéal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire