Fraisier
Préparation : 15 minutes (diplomate) + 15 minutes (génoise) + 20 minutes (fraises) + 5 minutes (coulis) + 6 heures à 1 nuit au froid (repos)
Cuisson : 5-10 minutes (diplomate) + 25 minutes (génoise) + 5 minutes (coulis)
Conservation : 2 jours maximum, bien emballé, au réfrigérateur
Ah ! Les fraises... j'en mangerais à m'en faire mal au ventre (oui enfin... C'est déjà arrivé mais passons) ! Un goût à la fois sucré mais acidulé, si frais et parfait dès le retour du chaud ! Chaque année je tiens bon pour attendre celles de saison et j'ignore bravement celles que les grandes surfaces nous proposent en février déjà. Dur, mais logique, quand on y réfléchit. Gustativement parlant, elles sont insipides. Puis écologiquement parlant aussi, cela n'aurait aucun sens de consommer de tels produits.
Nous voici donc fin avril, avec les toutes premières fraises que j'ai pu trouver, car cette année le climat a quelque peu avancé leur saison. Fin avril signifie aussi anniversaire pour moi, 35 piges cette année (et ouais, ça file !). Il fallait donc fêter ça dignement et le fraisier me paraissait idéal !
Je vous propose une recette inspirée de celle de Ciciya Pâtisserie and co (👀) pour la génoise à la pistaches. Elle est accro aux fraisiers et quand on voit les siens, on comprend pourquoi. Ils sont superbes. De mon côté, niveau déco, c'est moins élaboré mais nous nous sommes régalés !
La recette de génoise est donc celle que vous avez déjà pu voir dans les tourtes (forêt noire ou blanche), avec un ajout de pâte de pistache maison. Il y a ensuite une diplomate maison, là aussi déjà présentée sur le blog (tourte "île au trésor" par exemple) et évidemment de belles fraises fraîches ! Pour le dessus, j'aime préparer un coulis de fraises puis décorer selon mon envie. La tradition est d'utiliser du massepain, rouge pour un plus bel effet, je pense que je tenterai au prochain fraisier.
Ingrédients pour la crème diplomate à la vanille (J-1)
50 g sucre blanc cristallisé
200 g œufs entiers (4 œufs de taille moyenne) 135 g sucre blanc cristallisé
70 g pâte de pistaches
100 g farine T45 35 g Maïzena (fécule de maïs)
70 g pistaches crues, non salées, émondées --> concassées
Voici la pâte et les pistaches préparées :
500 g fraises fraîches --> pour le tour et le reste en morceaux pour l'intérieur (garniture)
250 g fraises fraîches
Tout d'abord, tous les fruits n'ont pas le même pouvoir gélifiant. Attention donc si vous reprenez cette recette pour l'utiliser avec d'autres fruits.
Déroulement de la recette de la crème diplomate (J-1)
Pour préparer la crème pâtissière à la vanille, commencer par mélanger les sucres et la Maïzena dans un gobelet doseur.
Passer ensuite à la confection de la génoise, votre crème pâtissière mettra environ 2 heures pour être bien froide.
Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique en haut et en bas, puis chemiser de papier sulfurisé une plaque pour le four. Y déposer un cercle en inox de 22 cm de diamètre et de 6-8 cm de hauteur, puis réserver.
Placer les œufs et le sucre dans le bol du robot (ou dans une terrine). Je ne pense pas toujours à le spécifier, mais il est plus prudent de casser chaque œuf, puis de voir s'il est bon, avant de l'ajouter au sucre (donc selon l'image ci-dessous : casser les œufs les uns après les autres dans le bol rose, puis les ajouter les uns après les autres au sucre).
Cela permet d'éviter une mauvaise surprise, à savoir casser le dernier œuf directement au-dessus de la masse, l'ajouter en partie et se rendre compte qu'il n'est plus consommable... et donc devoir tout balancer et recommencer.
Une fois les œufs ajoutés au sucre, battre ensemble à vitesse moyenne (4 sur 7 avec mon Kenwood) jusqu'à obtenir le ruban. La vidéo ci-dessous montre à quoi cela doit ressembler. La masse qui s'écoule forme un dessin qui reste visible.
Pendant que les œufs et le sucre montent, préparer le mélange farine / Maïzena dans une terrine, ainsi qu'un tamis.
Une fois la pâte partiellement incorporée, tamiser le mélange farine / Maïzena sur cet appareil et bien mélanger avec une spatule en caoutchouc jusqu'à obtention d'une masse homogène.
L'idéal est de travailler (si vous êtes droitier comme moi) dans le sens des aiguilles d'une montre avec la maryse, en allant des bords vers le centre / au fond pour aller chercher toute la matière sèche. En parallèle, tourner le bol dans lequel se trouve la masse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Verser la pâte dans le cercle en inox et cuire 25 minutes environ dans la partie inférieure du four (pour rappel : préchauffé à 180°C, chaleur statique en haut et en bas). La génoise doit rester "vaporeuse" / moelleuse et souple, il est donc important de ne pas trop la cuire. Sitôt que le pic en bois ressort sec, il faut la sortir du four.
Au sortir du four, faire glisser la génoise sur une grille (laisser le papier en-dessous pour le moment) et laisser tiédir. Dès que cela est possible, passer un couteau à lame lisse entre la génoise et le cercle en inox, puis démouler.
Lorsqu'elle est froide, couper la génoise en deux (dans le sens de l'épaisseur... On n'est pas encore à la découpe des parts !) et si besoin couper un peu le dessus, de manière à obtenir deux rondelles de même épaisseur.
Comme vous le voyez ci-dessous, j'ai dû enlever un peu du dessus pour que cela soit bon, car la génoise était un peu bombée. Quant à la couleur, la vraie, c'est celle de la photo du dessous. Quand je vous dis que c'est pâle, ça l'est !
Au moment du montage, voir si vous devrez découper votre génoise, réduire son diamètre. Pour mon fraisier j'avais préparé une génoise de 22 cm et j'ai dû la réduire à 20 cm car mes fraises étaient disons... dodues.
Concernant cette découpe, regardez les photos finales et voyez s'il serait plus judicieux de faire un disque de 20 cm pour le fond et un autre conservé à 22 cm pour le dessus, car en haut les fraises ne prennent pas autant de place et ajouter de la mâche ne fait pas de mal. Cette idée m'est venue après découpe, à vous de voir ce qui vous plaît le plus.
Sur le plat de service, disposer un cercle en inox à taille réglable (maintenu à la bonne taille avec un scotch) ou de taille fixe (j'ai utilisé un cercle inox de 24 cm, donc).
Chemiser le tour de papier rhodoïd de 6 cm de haut. L'important est que les fraises et la crème n'attachent pas au cercle. Si vous n'avez pas de rhodoïd il est possible de ne rien mettre et de faire comme Ciciya : passer un coup de chalumeau et enlever le cercle. Je n'ai pas testé cette technique mais elle l'utilise et vu la (belle) gueule de ses fraisiers, je pars du principe qu'on peut lui faire confiance sur ce coup. Attention tout de même au coup de chaud !
Attention cependant à ce que la hauteur de votre cercle soit suffisante pour les fraises + la crème diplomate (voir photos finales). Il ne faudrait pas que cela déborde quand vous faites le montage ! Mes cercles en inox font 4,5 cm de haut, c'est insuffisant malheureusement, d'où le papier rhodoïd.
Comme vous pouvez le voir, après mes déboires avec les cercles en chocolat, cela ne va pas en s'améliorant, le tour n'est pas sorti régulier. Je vais devoir changer de marque de rhodoïd car cela fait des vagues !
Reprenons. Dans les 500 grammes de fraises, en sélectionner de même hauteur et les partager par la moitié de façon à pouvoir faire le tour du fraisier. Les disposer contre le rhodoïd en laissant un espace de 2 mm environ entre chaque base de fraise. Couper le reste en morceaux (petites bouchées, lamelles, faites selon votre envie !) et les réserver.
Déposer au fond le premier disque de génoise et l'imbiber de sirop. Il est maintenant temps de transformer la crème pâtissière en crème diplomate.
Pour ce faire, battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit montée mousseuse (comme pour une mousse au chocolat de chez Valrhona). Sortir la crème pâtissière du frigo et la détendre en la brassant avec un fouet. Incorporer délicatement la crème battue à la crème pâtissière et en verser un gros tiers sur la génoise imbibée.
Attention à bien faire aller la crème diplomate entre les fraises (notamment dans le bas) sinon vous aurez des trous au démoulage !
Répartir ensuite les fraises coupées partout, en veillant à ne pas être trop près du cercle en inox car il ne faut pas que les morceaux soient visibles de l'extérieur.
Couvrir finalement avec le second tiers (environ...l'idée est de couvrir les fruits coupés et de dépasser les fraises du pourtour) de la crème diplomate. Attention, il faut en conserver assez pour qu'une fois que le second disque de génoise sera placé - et imbibé ! - vous puissiez le "chemiser" de crème, soit le couvrir d'une fine couche. Il en faudra aussi suffisamment sur les bords pour que le disque soit caché.
Comme vous le voyez, il reste juste assez de marge pour accueillir le coulis (2 à 3 millimètres je dirais). Compter 1 à 2 millimètres si vous préférez mettre du massepain / de la pâte d'amande. Ce dernier devra être étalé finement sur du sucre glace (à enlever avec un pinceau ensuite).
Placer le fraisier 6 heures à une nuit au réfrigérateur, protégé au mieux des odeurs du réfrigérateur.
Normalement, il devrait vous rester un peu de crème diplomate... Ça tombe bien il reste aussi de la génoise !
Mixer les fraises avec l'eau et le sucre à l'aide d'un mixeur plongeant (type Bamix). En prélever 4 cuillères à soupe et les chauffer dans une casserole en inox à feu moyen. Lorsque le coulis est chaud (il dégage de la vapeur), ôter du feu et y ajouter la gélatine. La dissoudre en mélangeant avec un fouet.
Je pense que par la suite je tenterai de faire le fraisier soit avec un autre rhodoïd, soit directement dans un cercle en inox, de façon à obtenir une forme bien régulière. Pour en avoir vu passer sur le web, un fraisier carré ou rectangulaire fait aussi son effet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire