Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


mercredi 14 avril 2021

    

Gaufres liégeoises

Pour environ 10 gaufres arrondies (ou 5-6 bien carrées)
Préparation : 20 minutes (dont pétrissage) + 1 heure (repos de la pâte)
Cuisson : quelques minutes par gaufre
Conservation : à consommer sitôt préparées, sinon dans les 24 heures (ça sèche vite), conserver dans un récipient hermétique à température ambiante


Ces temps, avec des travaux qui s'ajoutent à la vie quotidienne déjà bien remplie, l'envie de préparer des en-cas simples se fait sentir. Cette fois, j'ai envie de vous proposer une recette de gaufres liégeoises "croustimoelleuses" juste comme il faut. J'espère que la recette vous plaira !

Mon but était de proposer des gaufres qui peuvent évidemment être accompagnées (pâte à tartiner maison 👀, sucre glace ou autre) mais aussi mangées seules. Il fallait donc qu'elles soient assez goûteuses ainsi, d'où notamment le sucre vanillé et non du sucre nature pour la pâte. En effet, après avoir testé deux ou trois recettes du web, je les trouvais bien fades si elles étaient mangées sans rien. 



Ingrédients

250 g     farine T45
  25 g     sucre vanillé
 1½ g     sel

125 g     lait
  10 g     levure fraîche
    1        œuf de taille moyenne

125 g     beurre, mou

125 g     sucre grêle / perlé


Déroulement de la recette 

Commencer par mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot et mélanger brièvement.

Tempérer le lait dans une petite casserole en inox, puis le verser sur la masse sèche (dans le bol du robot, donc). Ajouter la levure émiettée et l'œuf, puis pétrir le tout à vitesse lente (1-2 sur 7 avec mon Kenwood) durant environ 10 minutes.


Une fois la pâte devenue plus élastique, y ajouter le beurre bien mou (préparer en parallèle la bonne quantité de sucre grêle / perlé), puis pétrir encore environ 5 minutes. Attention à repousser régulièrement le beurre qui irait se coller contre les parois du bol, comme sur l'image ci-dessous.



Une fois la pâte homogène, y ajouter le sucre grêle et pétrir juste le temps qu'il soit bien incorporé à la pâte. Couvrir et laisser reposer durant une heure environ. Chez moi la pâte n'a pas vraiment doublé, même si elle a pris du volume, donc pensez de votre côté à la placer vers une source de chaleur pour un meilleur résultat.




Lorsque la pâte a fini son temps de pousse, mettre le fer à gaufres en marche et cuire les gaufres en réglant la machine selon vos goûts. Pour chaque gaufre compter environ 2 cuillères à soupe bombées de pâte, selon la taille désirée. La pâte n'est pas fluide, il faudra en prélever / déposer avec les cuillères.

Une fois les gaufres prêtes, les enlever délicatement du fer et les disposer comme moi dans un bol sur leur tranche, appuyées les unes contre les autres ou sur une grille. Patienter quelques minutes et déguster les gaufres encore tièdes.


J'ai un appareil Lagrange, bien pratique car il pivote et permet ainsi de cuire les gaufres de façon homogène. Je le règle entre I et II (thermostat), mode "croustillant" et je sors les gaufres dès qu'elles sont dorées. 

Attention à ne pas trop les cuire, sinon elles sèchent trop rapidement et deviennent dures. La première fois j'avais attendu qu'elles caramélisent un peu et le résultat était trop sec.

Avec la cuisson proposée ici, on obtient des gaufres qui croustillent dehors et restent moelleuses dedans, encore le lendemain. Bernard (La Cuisine de Bernard) suggère de les passer 1 minute au grille-pain pour les réchauffer, à tester !



Quoi d'autre ? 

Pour cette fois, j'avais envie de proposer cette fameuse recette de gaufres de Liège, mais prochainement je vous proposerai la recette familiale, légèrement citronnée, elle aussi excellente ! Elle me vient de ma grand-maman du côté suisse de la famille.

Côté appareil à gaufre, j'avais choisi cette marque car ce n'est pas trop cher pour une belle qualité (plaques amovibles pour un nettoyage plus aisé, four qui pivote et permet de bien cuire les deux côtés des gaufres). J'avais eu avec mon four les plaques pour les croque-monsieur, bien pratique, et il existe aussi les plaques pour les bricelets / gaufrettes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire