Bienvenue sur ce blog dédié à un univers qui me passionne : la cuisine. Vous y trouverez principalement des recettes et des astuces, mais aussi les noms de différents sites pour commander des ingrédients et du matériel, ainsi que des avis sur certains ustensiles et appareils que j’ai testés et que j’ai aimés… ou pas !

Concernant les recettes et astuces, il y a celles qui sont personnelles ou familiales – plus ou moins élaborées – mais aussi celles dénichées sur la toile (que je prépare pour la famille et les amis ou que je fais découvrir à mes élèves d’économie familiale). Pour ces dernières, le lien vers la page originale vous sera proposé pour que vous puissiez retrouver la source de l’information et par la même occasion découvrir d’autres blogs / sites consacrés à l’art de la table.

Si vous avez aimé une recette ou si vous avez envie de la partager, j'en serai ravie ! N'oubliez juste pas de me citer comme source ou de donner le lien qui renvoie à la recette en question sur le blog !

Bonne visite !


dimanche 18 avril 2021

     

Pains à hamburgers express

Pour environ 12 pains ronds (10 cm de diamètre après cuisson)
Préparation : 20 minutes (dont pétrissage) + 30 minutes (repos des pains façonnés)
Cuisson : 8-10 minutes
Conservation : 24 heures, dans un récipient hermétique à température ambiante


Après les nuggets de poulet, réalisés il y a maintenant un certain temps (👀), j'avais envie un jour d'aller au-delà de la garniture maison pour les hamburgers / cheeseburgers. 

Le burger, les oignons grillés, etc., ces repas maisons étaient déjà meilleurs que ceux du commerce en général, mais il me manquait le pain maison (et les sauces, mais là c'est pas encore ça). Je dis en général car on ne va pas se mentir, certains restaurants ont au menu des burgers qui valent le détour !

J'ai souvent rechigné à m'y mettre car selon les recettes, il faut presque 2h30 de pousse au total. Entre le job, la maison, les enfants, bref la vie, je ne trouvais pas la motivation pour essayer.

Ceux qui me connaissent savent que j'enseigne aussi la cuisine à des adolescents. En Suisse romande on appelle cela l'économie familiale (cuisine, nutrition, budget, etc., c'est très vaste comme branche). Comme j'aime leur enseigner notamment les avantages du fait maison (prix, composition surtout), j'avais besoin d'une recette de pains à burger qui puisse être réalisée rapidement, les leçons ayant un temps limité qu'il faut respecter.

Finalement, à bientôt 36 piges, voici mes premiers - mais pas les derniers - "hamburger buns" maison, prêts en 1 heure environ ! Ils sont moelleux, parfumés, ne partent pas en miettes, bref ils ont été adoptés chez nous !

La recette vient d'un blog américain (👀), reprise notamment sur un blog au Canada, puis en France (celui sur lequel je suis arrivée en faisant mes recherches). L'étape canadienne aura permis d'avoir des quantités en grammes directement comme base plutôt que de devoir péter une fois de plus une durite en tentant de convertir les tasses US en grammes ! Ceux qui ont eu la patience de lire toute l'intro de mon article sur les cinnamon rolls (en passant, les meilleurs que vous mangerez, recette ici 👀) savent de quoi je parle.



Ingrédients

600 g     farine T55 (la recette canadienne donne 450 à 525 grammes)
  18 g     levure de boulangerie déshydratée (2 sachets de 9 grammes)

  50 g     sucre blanc cristallisé

280 g     eau tiède
 2½ g     sel
  80 g     huile neutre en goût (tournesol ou colza)
    1        œuf de taille moyenne (recette US : un gros œuf, si par ex la farine absorbe beaucoup le liquide)

Dorure :

    1         jaune d'œuf de taille moyenne
    1 cs    lait entier (15 ml) 

    2 cs     graines de sésame ou autre, si envie

Concernant la farine, j'utilise cette marque la plupart du temps (voir photo ci-dessous). Après ajout des liquides la pâte était vraiment trop molle et collante, d'où les 600 grammes et non maximum 525. Je pense que cela dépend grandement de la farine utilisée, je sais que celle en Suisse (géant orange commençant par C), bio elle aussi, absorbe plus le liquide.


Pour la levure, j'ai aussi lu 40 grammes de levure fraîche (un cube, quoi), mais j'avais peur que cela donne trop ce goût à mes pains. Lisez simplement les indications sur vos sachets de levure déshydratée pour que la quantité soit pour 1 kg de farine. La levure de boulangerie déshydratée c'est simplement cette levure qui ressemble à des petits granulés bruns.

Attention aussi à la façon dont elle doit être ajoutée. Dans mon cas, il faut la mélanger à la farine. Dans d'autres recettes, donc avec d'autres levures (levure dite "active"), il est conseillé de la mélanger au liquide et de la laisser s'activer justement avant de l'utiliser.



Déroulement de la recette 

Commencer par mettre la farine et la levure dans le bol du robot et mélanger brièvement à la main.


Ajouter le sucre, diluer le sel dans l'eau puis ajouter le tout sur la masse sèche. Ajouter ensuite l'huile et l'œuf, puis pétrir durant 8 minutes environ. Là pâte est alors assez élastique, peu collante.



Chemiser deux plaques pour le four de papier sulfurisé, puis diviser la pâte en 12 portions égales. Pour cela, peser la pâte obtenue et la diviser par 12 - chez moi cela a donné 87 grammes par boule - puis déposer les boules sur les plaques en laissant environ 8 cm entre elles.


Je vous remets ici une ancienne vidéo pour le geste à accomplir pour obtenir ces petits pains bien ronds. Elle vient de la recette des - moelleuses et délicieuses - boules de Berlin (👀).


Couvrir et laisser lever durant 30 minutes à température ambiante ou au four à 30°C.

Découvrir, dorer délicatement et saupoudrer de graines de sésame, c'est prêt à partir en cuisson !



Cuire avec la chaleur tournante (plus simple quand il y a deux plaques), four préchauffé à 200°C. L'idée est d'avoir une plaque dans le bas du four, l'autre dans le haut.

Chez moi, après 8 minutes, les buns de la plaque du haut étaient prêts, bien dorés. Je l'ai donc sortie et j'ai placé au milieu du four la plaque qui était en bas. J'ai cuit encore tout cela durant environ 1 minute 30.

Si vous ne faites que six pains et n'avez qu'une plaque à mettre au four, choisissez la chaleur statique en haut et en bas, four préchauffé à 220°C.

Lorsqu'ils sont prêts, laisser les pains refroidir sur une grille. À consommer le jour même ou le lendemain.





Pour cette photo finale... oui le burger a tenu debout malgré les apparences ! Pain, cheddar, burger de bœuf, oignons grillés, concombre, bacon grillé, mayonnaise et ketchup. On a vu pire comme menu !

Libre à vous ensuite de faire un burger de poisson ou de poulet (pané), ou encore un burger végétarien, puis de l'accompagner de frites de pommes de terre ou de patates douces, c'est aussi très bon !



Quoi d'autre ? 

Autant j'aime insister sur la nécessité d'adapter les recettes selon vos goûts et envies, autant dans ce cas cela sera carrément nécessaire selon la farine utilisée ! Dans mon cas, la pâte était vraiment impossible à travailler en ne mettant que 500 grammes de farine. Puis j'en ai ajouté peu à peu et je suis arrivée à 600. Faites-vous confiance si vous sentez que cela manque de liquide ou de farine.

Astuce pour mesurer de petites quantités (comme les 15 ml de lait, par exemple) : si vous avez des enfants, conserver un ou deux anciens biberons en verre. Idem si vous devez prendre une fois un médicament liquide, conserver le gobelet doseur peut s'avérer utile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire